Espoir et inquiétudes

Publié le 17 Décembre 2013

Pour faire suite aux posts d'hier, ce midi offrait des températures suffisamment clémentes pour une sortie à l'extérieur!

Une belle activité sur la planche d'envol et dans les airs malgré 8°Une belle activité sur la planche d'envol et dans les airs malgré 8°

Une belle activité sur la planche d'envol et dans les airs malgré 8°

Par contre, sur cette ruche l'activité est très (trop?) faible. Seule une poignée d'abeille sur la planche d'envol, des cadavres en nombre sur le plancher de ruche ne sont pas sortis par les nettoyeuses et des cadavres en masse au pied de la ruche!

Espoir et inquiétudesEspoir et inquiétudes

Etrange! Cette ruche était sans doute la plus puissante avec beaucoup de réserve à la fin de l'été, présageant de traverser l'hiver sans encombre ... Elle présentait une activité importante avant cette semaine de brouillard givrant. Le doute est désormais installé! Impossible d'ouvrir compte tenu des températures.

Espoir et inquiétudes

Les mortalités font parties de la vie de la ruche. Elles sont moins évidentes en été qu'en hiver car les nettoyeuses emportent les cadavres loin de la ruche. En hiver, les cadavres sont poussés au bout de la planche d'envol pour s'économiser en énergie. Mais là, c'est un peu trop! Ca ressemble à un effondrement de colonie! Plus qu'à attendre le printemps pour les constats à l'intérieur! Je vais vous faire une confidence: ça fait chier!

Rédigé par L'avette de Montagny

Publié dans #Rucher, #Vie de la colonie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Ce n'est qu'une hypothèse bien sur, mais tout celàaressemble à une reine qui n'a pas pondu les abeilles d'hiver ( reine épuisée, absente, colonie orpheline ?? ) . Les abeilles mortes sont les abeilles d'été qui naturellement disparaissent et l'intense activité est peut être un pillage latent ...
Répondre